Le groupe botanique de la LPO Morbihan

A la LPO, il n’y a pas que les oiseaux : sans une biodiversité qui fonctionne bien, pas d’oiseaux non plus ! A la LPO Morbihan, il y a donc un groupe de passionnés des plantes : « le groupe bota » !

Groupe botanique - LPO Morbihan

Suivez la nidification des mésanges bleues de Kercado

Depuis le printemps 2015, il est possible d’observer la nidification d’un couple de mésanges bleues sur une télévision dans le hall du centre socio-culturel de Kercado, grâce à une caméra installée dans le nichoir. La LPO Morbihan, initiatrice du projet, vous propose de suivre la nidification dans cet article.

Les jeunes clamant la bequetée de maman (04 mai 2016)
Crédit : Bruno Tandeau de Marsac / LPO Morbihan

Nouveaux articles sur la biodiversité

Dans « les infos de la biodiversité », retrouvez de nouveaux articles tous les mois depuis septembre.

Hirondelle rustique perchée
Crédit : Martin Mecnarowski

Programme de la saison 2016-2017

Retrouvez-ici le programme indicatif des sorties et animations proposées par la LPO Morbihan, de septembre 2016 à juin 2017.

Retrouvez toutes nos actions et sorties jusqu’en juin 2017.

Articles les plus récents

Les hirondelles et martinets font-ils le printemps ?

jeudi 23 mars 2017

Tout le monde a déjà entendu parler des hirondelles, mais qui sont-elles vraiment ? Connaissiez-vous leur sosie, le martinet noir ?

Nourissage d’une jeune hirondelle rustique
Crédit : Philippe Berger

Bilan de la nuit de la Chouette

lundi 13 mars 2017

La LPO Morbihan avait organisé, le samedi 11 mars, une sortie nocturne à l’occasion de la nuit de la chouette dans le bois de Kerozer de Saint-Avé, afin d’écouter le concert nocturne de ces superbes rapaces.

Crédit : Pierre-Damien Masson

Sortie nocturne pour la 12ème nuit de la chouette

jeudi 2 mars 2017

A l’occasion de la 12ème nuit de la chouette, la LPO Morbihan organise une sortie nocturne samedi 11 mars, afin de vous inviter à ouvrir vos oreilles à la rencontre de ces rapaces mystérieux.

11 mars 2017 - 12ème nuit de la chouette

Projection du film « Demain » à Séné

jeudi 23 février 2017

Le dimanche 05 mars 2017, une projection du film « Demain » aura lieu à 16h à Séné. La LPO Morbihan accompagne cet évènement, et sera présente avec un stand d’informations.

Info ligne téléphonique « Oiseaux en détresse »

lundi 13 février 2017

Suite à la fermeture des accueils au centre de soins Volée de piafs où les animaux étaient accueillis jusqu’alors, la LPO Morbihan se réorganise et rouvre sa ligne téléphonique.

Les lichens, ou l’art de vivre à deux

mardi 7 février 2017

Les lichens sont présents sur une grande variété de supports : troncs d’arbres, rochers, objets insolites parfois ; mais qui sont-ils vraiment ?

Retour sur la sortie à Rieux pour les JMZH

dimanche 5 février 2017

La LPO Morbihan avait organisé ce samedi 04 février, une sortie dans les marais de Redon à Rieux, à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH).

Cygnes tuberculés en vol
Crédit : Pierre-Damien Masson

« Volée de Piafs » en danger !

samedi 4 février 2017

Le centre de soins de Languidic, « Volée de Piafs » qui accueille la faune sauvage du Morbihan en détresse, rapatriée en partie par le réseau « oiseaux en détresse » de la LPO, est en danger. Sans aide financière, il fermera. Une catastrophe pour nos amis à plumes ou à quatre pattes.

Centre de soins « Volée de Piafs » - Languidic

Journée Mondiale des Zones Humides : sortie dans les marais de Redon (Rieux)

dimanche 29 janvier 2017

ATTENTION AVIS DE TEMPÊTE : Mise à jour du 02/02/2017 !

A l’occasion de la JMZH 2017 (Journée Mondiale des Zones Humides) la LPO Morbihan organise une sortie dans les marais de Redon, à Rieux samedi 04 février.

JMZH 2017

Différencier les mésanges du Morbihan

dimanche 29 janvier 2017

Reines des jardins, les mésanges sont de petits oiseaux au caractère bien trempé. Si deux voire trois espèces sont généralement bien connues, il est possible d’en observer six dans notre Morbihan !

Mésange charbonnière (parus major)
Crédit : Yves Thoron

Suivre la vie du site fr    ?