Inauguration de LIGER en présence de l’UMS à Locminé

dimanche 13 novembre 2016

La LPO Morbihan, partenaire de LIGER, était présente avec son UMS à l’inauguration d’un site innovant en ce début novembre 2016, s’inscrivant dans une démarche de développement durable, éco-responsable et protecteur de la biodiversité.

LIGER (Locminé Innovation – Gestion d’Energies Renouvelables) est un centre d’énergies renouvelables unique en Europe, qui produit électricité, chaleur et bio-carburant 100% énergie verte. LIGER veut démontrer que les énergies renouvelables peuvent permettre une efficacité financière et environnementale, avec une action responsable de l’aménagement de nos territoires.

Entrée du site LIGER

En 2015, LIGER et la LPO Morbihan ont signé une convention « Refuge », confiant ainsi la gestion de la biodiversité d’un bois attenant au site industriel, d’une surface de deux hectares.

Crédit : Pierre-Damien Masson
Sentier du bois attenant à LIGER, géré par la LPO Morbihan qui a installé ce nichoir

Les 4, 5 et 6 novembre 2016, LIGER fêtait son inauguration, en présence notamment du Président François Hollande, ainsi que deux jours de portes-ouvertes au grand public qui a rassemblé plus de 4000 visiteurs.

Crédit : Pierre-Damien Masson
L’Unité Mobile de Soins à son arrivée (semi-remorque de 19T)

La LPO Morbihan a fait venir et présenté une Unité Mobile de Soins (UMS) de la LPO France ; les visiteurs ont donc pu découvrir cette installation par groupes, sous les explications des bénévoles du Morbihan. Cette installation construire en 2003 suite au traumatisme de l’Erika, est un semi-remorque de 19T, 200m² au sol, pouvant prodiguer des soins d’urgence à près de 450 oiseaux par jour en cas de crise.

Les bénévoles de la LPO Morbihan ont fait visiter l’UMS tout le week-end.

Hors crise, elle sert à faire de la sensibilisation auprès du grand public.
Cette UMS stationnée à La Rochelle, a été tractée le groupe transports Malherbe, partenaire de LIGER, que nous remercions chaleureusement.

Présentation des soins d’urgence prodigués à un oiseau mazouté

L’intérieur de l’UMS, coté boutique en mode démonstration.

Bruno Tandeau de Marsac, coordinateur Refuges du groupe LPO Morbihan et initiateur de la convention, a également donné une conférence sur la gestion du site.

Conférence de Bruno Tandeau de Marsac au Pôle LIGER

Après une présentation de la LPO et de son programme Refuge qui la lie à LIGER, Bruno est notamment revenu sur les nichoirs installés sur les bâtiments industriels, dans le bois, et le sentier pédagogique géré par la LPO dont une brochure sera disponible pour obtenir des informations sur la nature et la biodiversité aux 10 bornes placées sur le chemin.

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site Animations   ?