Rendez-vous au jardin les 25 & 26 mai 2019

vendredi 24 mai 2019

De quoi parle-t-on ?
Il s’agit d’une opération nationale durant laquelle vous êtes invités pendant une heure à compter les oiseaux qui visitent votre jardin. Vous pouvez également les compter dans un parc public.

Mésange charbonnière - parus major. Jean Bisetti

C’est quand ?

Le dernier week-end de mai, les 25 et 26 mai 2019.
Et à quoi ça sert ?

Ces données, récoltées lors de cette opération de science participative, permettent aux scientifiques d’en savoir plus sur les oiseaux qui visitent les jardins durant la période de nidification.

Comment participer au comptage ?

Inutile d’être un(e) expert(e), il suffit simplement d’avoir un peu de temps (une heure), d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile ! Et pas de panique, des fiches espèces sont disponibles pour vous aider à reconnaître les principales espèces qui visitent les jardins.

• Choisissez un jour de comptage, soit le samedi 25 mai, soit le dimanche 26 mai.
• Trouvez le lieu. Un jardin public ou privé, en ville ou à la campagne. Un balcon convient également.
• Observez et notez durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le lieu. A vous de choisir le moment qui vous convient. Attention il faut compter uniquement les oiseaux qui se posent dans le jardin, pas ceux qui ne font que le survoler, à l’exception des hirondelles et des martinets, qui se posent rarement.
• Saisissez ses observations sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr.

Huppe fasciée - upupa epops. Fabrice Cahez

Une question ?

Si vous avez un problème relatif à l’utilisation du site, n’hésitez pas à consulter notre FAQ ou notre Guide d’aide, qui vous accompagnera pas à pas dans la résolution de vos problèmes.

Pour toute autre demande, l’équipe de l’Observatoire est à votre disposition et joignable par mail.

L’année dernière, les stars des jardins étaient le Moineau domestique, la Mésange charbonnière et le Merle noir. Et cette année qui sera sur le devant de la scène ?

Fauvette à tête noire - sylva atricapilla. Christophe Geyres

Plus d’informations :

Rendez-vous sur oiseauxdesjardins.fr

Cette opération est réalisée par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre des programmes VigieNature
Et menée avec le soutien financier de Blue Green, Cemex, Ceetrus, Cidou Bio et Crédit Mutuel

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site Animations   ?