Retour sur la sortie du 24 janvier à Trédion

samedi 24 janvier 2015

En ce samedi ensoleillé, nous étions une vingtaine de personnes à participer à cette sortie nature dans le parc du château de Trédion guidées par Yves Thoron bénévole naturaliste à la LPO Morbihan.
Nous avons été accueillis chaleureusement ...

et passionnément par monsieur Turpin, le propriétaire des lieux. Il a acheté cette propriété à la fin des années 70. Depuis, il n’a eu de cesse de la restaurer. Le château compte aujourd’hui 28 appartements ouverts à la location et un parc de 27 hectares alternant bois, prairies et jardins d’agrément. Le parc comprend 3 étangs.

C’est un lieu très agréable et propice à l’observation de la nature y compris en cette période hivernale. Nos premières observations vont se focaliser sur les mésanges, les pinsons, troglodytes et consorts... Puis les têtes se lèvent, on observe des anciens nids dans les arbres, Yves donne les explications à chacun.

Les questions et les explications portent également sur les écosystèmes qui gravitent autour des arbres champignons, lierre, gui… Le lierre est il un parasite ? non ! et le gui alors ? Si vous voulez en savoir plus, une grande partie de ces réponses existent déjà sur notre site dans la rubrique animée par Yves : les 12 mois de la biodiversité. Des commentaires sont également donnés sur la nourriture des oiseaux en hiver et sur la consommation de baies. Certains participants venaient justement de lire un article sur ce thème dans le dernier Oiseau Mag.

Le cri d’alerte d’un pic vert attire notre attention. Sur certains arbres, on observe les traces de présences des pics : des trous de forme régulière et arrondie pouvant abriter le pic épeiche ou le pic vert. Puis un trou différent plus grand et ovale, probablement une ancienne loge d’un pic noir.

Puis au détour d’un chemin, une belle observation relativement rare d’un pic mar. Tout le groupe a pu le regarder à quelques mètres de distance pendant plusieurs minutes et admirer sa belle calotte rouge avant qu’il ne parte dans un vol ondulé.

Puis, le groupe s’est rendu sur les abords de l’étang aux biches , où il était facile de comparer les caractéristiques et les comportements de 2 espèces emblématiques : la foulque macroule et la poule d’eau.

Ce fut donc une belle journée consacrée à la découverte de la nature dans un endroit attachant avec une touche patrimoniale intéressante.

Portfolio

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site Les sorties découvertes  Suivre la vie du site Archives   ?