Sortie dans l’anse de Plouharnel : une réussite !

vendredi 27 novembre 2015

En ce samedi 14 novembre 2015, c’est sous un beau soleil que le public a répondu présent à la sortie organisée par LPO Morbihan, de découverte de la faune de l’anse de Plouharnel.

Le samedi 14 novembre 2015, le public était nombreux à répondre au rendez-vous proposé par LPO Morbihan dans l’anse de Plouharnel, à l’entrée de la presqu’île de Quiberon.

C’est vers 14h, sous un beau soleil qui rendait une très belle lumière, que le groupe d’une quarantaine de passionnés ou simples curieux, a été divisé en deux, afin de respecter la tranquillité du site, et perturber le moins possible nos hôtes du jour.

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, nous avons pu observer à marée montante, beaucoup d’espèces communes, mouettes rieuses, goélands argentés et bruns, des bernaches cravant, des tadornes de belon.

D’autres espèces ont aussi émerveillé les yeux de nos observateurs, comme des grands cormorans, des chevaliers gambettes et arlequins, des bécasseaux variables, des pluviers dorés ou argentés, mais aussi des grands gravelots, des tournepierres à collier, également des vanneaux huppés et enfin des courlis cendrés !

Les spectateurs les plus aguerris ont également repéré un groupe de spatules blanches, dont certaines étaient des jeunes de l’année ! Ils ont pu expliqué au reste du groupe le mode de vie et les particularités de ces différentes espèces. L’après-midi s’est terminée à la lumière tombante vers 18h.

En ce lendemain des terribles attentats qui ont touché la capitale française, le groupe a eu une pensée pour les victimes dans ce contexte particulier, s’obligeant à continuer à vivre comme avant, pour ne pas s’avouer vaincus face au terrorisme.

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site Les sorties découvertes  Suivre la vie du site Archives   ?