Bilan de la nuit de la Chouette

lundi 13 mars 2017

C’était à 20h30 ce samedi 11 mars que la LPO Morbihan avait donné rendez-vous à l’entrée du bois de Kerozer de Saint-Avé. 24 personnes ont répondu présent, désireuses d’en apprendre plus sur les rapaces nocturnes.

Après une présentation rapide des chouettes et hiboux, leur différences et leur spécificité, notamment les espèces présentes en Morbihan (hulottes, effraies, chevêche, moyen-duc et hibou des marais), le groupe est parti dans le bois, dans le noir et le silence le plus complet possible.

Arrivés au Belvédère au milieu du bois, nous sommes restés en place quelques minutes. Après un long silence, deux hulottes mâles se sont mises à converser. Une femelle semblait répondre à l’un d’eux.

Après quelques essais à d’autres points d’écoute peu concluants, c’est sur le chemin du retour que les chants ont repris ; le groupe devait les effrayer et elles préféraient rester discrètes. Une fois éloignés, nous avons pu réentendre quelques chants de mâle.

Les participants, ravis d’avoir pu profiter de ce spectacle, sont repartis vers 22h30.

Vous pouvez entendre des chouettes hulottes dans les parcs, bois, jardins, bosquets, de la tombée de la nuit à 23h environ, avant une période de pause et la reprise vers 5h00 jusqu’au lever du jour.

Présentation des différents rapaces par Bruno

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site Les sorties découvertes   ?