LPO Morbihan

EuroBirdWatch 2017 à Quiberon : un bilan... humide !

mercredi 4 octobre 2017

Le rendez-vous était donné à 13h au petit port de Portivy à Saint-Pierre-Quiberon. La pluie battait déjà à tout rompre à tel point qu’il fallut faire les présentations dans un abri-bus.

Bien loin de décourager nos observateurs du jour, le groupe constitué d’une douzaine de courageux s’est approché du rivage. Quelques oiseaux ont été aperçus, quelques grands cormorans, goélands marins, argentés, bruns, mouettes rieuses et sternes caugeks.

Sur la plage, tournepierres à collier et bécasseaux fuyaient les vagues. Après une identification minutieuse, le groupe s’est mis d’accord sur des bécasseaux sanderling, présents en grand nombre, complétés par quelques variables. Un grand gravelot semblait vouloir jouer également au milieu de tout ce petit monde.

La pluie s’abattant de plus belle sur la Presqu’île, il était l’heure de rejoindre le Vivier afin d’observer les oiseaux dans les rochers et espérer apercevoir les bécasseaux violets, arrivés la semaine précédente.

Malgré un vent à décorner les bœufs et une averse copieuse, les bécasseaux violets ont été identifiés dans les rochers, avec quelques tournepierres.

Mais rapidement, la décision a été prise de rejoindre la pointe du Conguel afin de se couvrir du vent... sauf que la vue était complètement bouchée par un épais brouillard, qui sonna le glas de notre petite escapade. Le groupe s’est alors séparé pour se mettre au sec, joues et nez bien (ar)rosés.


Accueil | Contact | Plan du site

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site Les sorties découvertes   ?

Creative Commons License