LPO Morbihan

Retour sur la sortie à Kerbodec/Duer (Sarzeau)

dimanche 13 novembre 2016

Samedi 12 novembre 2016, la LPO Morbihan a donné rendez-vous à la quinzaine d’inscrits, sur le parking près de la plage à Kerbodec vers 13h30 afin de profiter d’une marée en fin de remontée.

Alors que le temps était à la limite de la pluie mais relativement doux, la quinzaine de participants a planté longues-vues et pointé les jumelles dans l’anse du Duer, afin d’y apercevoir les espèces hivernantes chez nous.
Outre les désormais classiques hérons cendrés, aigrettes garzettes, tadornes de Belon, canards colverts, avocettes élégantes et bernaches cravants, les observateurs, novices et confirmés, ont pu reconnaitre des barges à queue noire en grand nombre, ainsi qu’une grande quantité de canards siffleurs. Un courlis cendré a été aperçu, ainsi que deux canards souchets. Un grèbe huppé entre deux coulées de pêche, et un goéland marin se régalant du cadavre d’un malheureux canard.

Après avoir écumé toutes les espèces présentes et renseigné les débutants, le groupe a repris la route vers Saint-Colombier. Les centaines de barges à queue noire qui avait fui la montée des eaux à Kerbodec s’étaient réfugiées dans un des bassins du Duer.
Plus près, un grèbe castagneux pêchait au milieu colverts, tadornes et sarcelles d’hiver. Neuf cygnes noirs étaient également stationné dans les parages, près de quelques courlis et d’un pluvier argenté.
A la surprise du groupe, un martin-pêcheur s’est posé sur un piquet pendant quelques minutes, une rare occasion de profiter de l’éclatant plumage de cet éclair furtif.

Le restant du groupe a profité des quelques lueurs qui persistaient pour aller observer les oiseaux du Duer depuis le grand observatoire. Un choix payant puisque une cinquantaine de spatules ont été identifiées, ainsi que les chevaliers gambette et aboyeur et des vanneaux huppés.
Clou du spectacle pour terminer la journée, non loin des deux chevreuils qui couraient majestueusement sur la digue, les participants du jour ont pu voir et identifier un combattant varié (en plumage internuptial) en train de manger.

Petit récapitulatif des espèces observées :

  1. Aigrette garzette
  2. Avocette élégante
  3. Barge à queue noire
  4. Bernache cravant
  5. Canard colvert
  6. Canard pilet
  7. Canard siffleur
  8. Canard souchet
  9. Chevalier aboyeur
  10. Chevalier gambette
  11. Corneille noire
  12. Courlis cendré
  13. Cygne noir
  14. Foulque macroule
  15. Gallinule poule d’eau
  16. Goéland argenté
  17. Goéland marin
  18. Grand cormoran
  19. Grèbe castagneux
  20. Grèbe huppé
  21. Héron cendré
  22. Martin pêcheur
  23. Pluvier argenté
  24. Sarcelle d’hiver
  25. Spatule blanche
  26. Tadorne de Belon
  27. Vanneau huppé

En repartant, un bateau à moteur sauvage de plaisanciers peu scrupuleux est passé au bord de la côte, faisant fuir des milliers de barges et bernaches dans une nuée recouvrant le ciel.


Accueil | Contact | Plan du site

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site Les sorties découvertes   ?

Creative Commons License