LPO Morbihan

Retour sur la sortie à Nostang

dimanche 9 octobre 2016

Une matinée fraiche du début d’automne, une brume épaisse couvrant la ria, les conditions étaient idéales pour une bonne séance d’observation. Les quelques claquements de fusils au loin n’ont pas découragé les participants.

Le rendez-vous avait été donné à 10h00 sur le parking du chemin du Ty-Ru, après le bourg de Nostang. Donnant sur le ruisseau de Lézévry, une belle vue se dégageait, et quelques oiseaux en étaient au petit-déjeuner. Quelques hérons cendrés et aigrettes garzettes, des mouettes rieuses et goélands argentés, mais aussi un chevalier guignette et un râle d’eau, aperçu furtivement.

Plus loin sur le pont, au milieu des goélands argentés et des couples canards colverts qui naviguaient par là, un grèbe castagneux en pêche a fait son apparition. Dans les airs, une buse un peu trop curieuse se faisait chasser par une corneille désireuse de garder son territoire de chasse inviolé. Yves Thoron a profité d’une petite pause pour expliquer le rythme annuels des papillons, après avoir croisé quelques espèces le long du chemin.

Après le pique-nique au bord de l’eau, le groupe est parti vers le bois du Cosquer. Postés autour de l’observatoire qui donne sur l’anse, les participants ont pu voir une quinzaine de barges rousses en bordure d’eau, un chevalier gambette, des grèbes huppés, mais aussi des vols de nombreux courlis cendrés et spatules blanches.

La fin de la journée s’est déroulée sur la pointe de Kerantrèh en Sainte-Hélène. Sur la partie émergée, des goélands et des canards se partageaient l’espace. Mais deux canards semblaient trancher avec le reste : un couple de chipeaux ! Sur l’eau, des grèbes huppés, castagneux, et deux grèbes à cou noir. Plusieurs martins-pêcheurs ont traversé la rivière à toute vitesse, ne laissant pas le temps aux observateurs pourtant attentifs, de les admirer plus longtemps.

Sur la partie enherbée juste au-dessus, quatre bergeronnettes grises et deux chardonnerets se sont posé quelques secondes. De l’autre coté de la pointe, de grands groupes de cormorans sont passés devant le soleil quasiment couchant, rejoignant leurs dortoirs pour y passer la nuit.

Petit récapitulatif des espèces observées :

  1. Aigrette garzette
  2. Barge rousse
  3. Bergeronette grise
  4. Buse variable
  5. Canard chipeau
  6. Canard colvert
  7. Chardonneret élégant
  8. Chevalier guignette
  9. Choucas des tours
  10. Corneille noire
  11. Courlis cendré
  12. Etourneau sansonnet
  13. Goéland argenté
  14. Goéland brun
  15. Grand cormoran
  16. Grand gravelot
  17. Grèbe à cou noir
  18. Grèbe castagneux
  19. Grèbe huppé
  20. Héron cendré
  21. Martin-pêcheur
  22. Mouette rieuse
  23. Râle d’eau
  24. Spatule blanche
  25. Troglodyte mignon


Accueil | Contact | Plan du site

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site Les sorties découvertes   ?

Creative Commons License