Retour sur la sortie à Suscinio du 8 avril 2017

mercredi 12 avril 2017

Accompagné d’un groupe volontairement limité à une quinzaine de personnes, les bénévoles de la LPO Morbihan se sont retrouvés à 9h sur le parking de la plage à Suscinio. Présentations faites, participants pointés et matériels installés, le groupe est parti en direction du marais pour observer les oiseaux des roselières.

Crédit : Pierre-Damien Masson

Un bruant des roseaux plus loin, c’était une fauvette grisette qui chantait. L’alouette des champs, présente tous les ans à cet endroit, commence à donner de la voix et à houspiller nos participants.

Fauvette grisette
Crédit : Pierre-Damien Masson

Après cet accueil un peu froid de la part des autochtones, nous avons reconnu un couple de traquets motteux. Une linotte mélodieuse chantait du haut d’un jonc, rejointe plus loin par deux autres individus.

Traquet motteux
Crédit : Pierre-Damien Masson

Celle que l’on attendait tous se faisait attendre : la gorgebleue à miroir. Cet oiseaux magnifique est nicheur dans les roseaux du marais de Suscinio. Même si son petit « tac-tac » reconnaissable pouvait être entendu, elle semblait préférer rester cachée. Au lieu de ça, des accenteurs mouchets montraient leur trombine, ainsi qu’une hirondelle rustique, un tarier pâtre et un coucou, qui donnait de la voix au loin.

Linotte mélodieuse
Crédit : Pierre-Damien Masson

Mais quelques encablures plus loin, elle a fait son apparition : chant à gorge bleue et queue rousse déployées, montée sur un cardère, elle a fait devant l’oeil ravi des participants, une parade nuptiale magnifique, ponctuée d’un vol pour retourner se cacher.

Gorgebleue à miroir
Crédit : Pierre-Damien Masson

Une fois la roselière bien dégrossie, le groupe s’est rapproché des plans d’eau. Des avocettes, canards colverts et souchets, tadornes de Belon, étaient postés là, au milieu des foulques. Deux spatules et deux cygnes se reposaient. Deux bernaches cravants et deux sarcelles d’hiver retardataires restaient encore sur l’eau.

Echasse blanche
Crédit : Pierre-Damien Masson

Un grand cormoran plus loin, un gravelot à collier interrompu a pointé son bec : une délivrance pour certains qui en cherchaient un depuis de longues minutes.

La balade s’est ainsi terminée, les participants contents d’avoir vu, découvert, appris, observé une trentaine d’espèces sont donc repartis.

Voici donc les différentes espèces observées lors de cette sortie :

1. Accenteur mouchet
  29. Traquet motteux
  30. Vanneau huppé

Crédit : Pierre-Damien Masson

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site Les sorties découvertes   ?