Retour sur le week-end avec David Lédan

vendredi 8 avril 2016

Samedi 2 et dimanche 3 avril, se sont déroulées une conférence à Theix-Noyalo, et une sortie intimiste, toutes deux autour du chant des oiseaux, animées par David Lédan, naturaliste et ornithologue du P.N.R..

Conférence du samedi soir :

Ce vendredi soir, environ 70 personnes ont pris place à la salle Marcel Guého de Ville de Theix-Noyalo, pour écouter les chants d’oiseaux, proposés et parfois imités par David Lédan du PNR.

Agrémentée de sublimes photos prises par l’animateur du soir, cette soirée a été instructive, et a permis à de nombreux débutants de reconnaitre quelques chants d’oiseaux que l’on peut entendre n’importe où, dans son jardin, à la ville ou à la campagne, dans un bois ou dans un champ ! Au total, une cinquantaine de chants ont été abordés, des plus simples aux plus complexes, dans une ambiance chaleureuse et décontractée !

Sortie du dimanche matin :

Le lendemain, de bon matin, c’est à 7h30 que David Lédan a donné rendez-vous aux bénévoles les plus présents, dans une petite lande aux alentours de Sulniac. Il fallait être très matinal pour profiter au mieux du concert offert par nos amis à plumes au lever du soleil.

Sous un lever de soleil aux magnifiques couleurs de feu, nous avons pu entendre et apprendre le chant de 36 espèces différentes. Des plus communs et connus, comme le pigeon ramier, la pie bavarde, la corneille noire, le coucou gris, et autres mésanges, aux plus énigmatiques et rares, comme le bouvreuil pivoine, l’alouette lulu, le tarin des aulnes...

Le groupe a pu identifier 36 espèces au total (dans l’ordre alphabétique) :

1. Alouette lulu
  34. Pie bavarde
  35. Pigeon ramier
  36. Verdier d’Europe

La matinée s’est conclue sur un rassemblement des chants des espèces recensées pour bien se les remémorer, et d’une boisson chaude dans le bourg de Sulniac pour réchauffer les corps !

Merci à David Lédan pour ce superbe week-end, qui a mis ses connaissances et son talent à disposition des adhérents et sympathisants de la LPO.

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site Les sorties découvertes   ?