LPO Morbihan

Sortie des JMZH : les plus téméraires récompensés !

dimanche 7 février 2016

Malgré un temps maussade, l’organisation a maintenu la sortie mais a été contrainte de la décaler sur le site de Pen Mané à Locmiquelic.

C’est un groupe de 13 courageux qui se sont donnés rendez-vous à quelques kilomètres du point de vue initial, sur le site de Pen Mané à Locmiquélic, afin d’avoir une meilleure visibilité de la faune présente.

Affrontant le vent et le froid, ce choix a été payant ! En effet, beaucoup d’oiseaux ont pu être observés en ce samedi matin sur le Blavet, dont quelques surprises !

Dès l’entrée du chemin : le groupe a pu observer des espèces habituelles et « communes » :
Foulques macroules, spatules blanches, tadornes de Belon, cygnes tuberculés, canards colverts, aigrettes garzettes, bernaches cravants, mouettes et goélands classiques, mais 2 marins !

En cours de chemin, un vol de vanneaux huppés, puis, un peu plus loin, près de la Roselière : une observation assez exceptionnelle : un Ibis falcinelle !

JPEG - 376.7 ko
Ibis Falcinelle

Puis en avançant, sur le Blavet : un canard pilet, quelques grèbes huppés et castagneux, avec toujours quelques bernaches couvrant l’eau, et un gallinule poule d’eau.

Une observation plus rare dans le coin : des grèbes à cou noir.

Au loin sur un rocher : une dizaine de Grands cormorans, ainsi qu’au bord de l’eau : 5 ou 6 Chevaliers gambettes et des guignette, ainsi qu’un arlequin pour compléter la collection, des bécasseaux variables, des courlis cendrés, un vol de Tournepierres à collier et un Héron cendré observant tout ce petit « monde ».

De très belles observations malgré des conditions difficiles, l’ambiance fut comme toujours très chaleureuse et conviviale !

Rendez-vous en mars avec l’arrivée du printemps !

JPEG - 835.3 ko
Cygnes Tuberculés


Accueil | Contact | Plan du site

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site Les sorties découvertes   ?

Creative Commons License