Eh ! Non tous les crabes ne sont pas dans la mer !

mercredi 1er juillet 2015

La preuve avec la thomise, une araignée qui se tient à l’affût sur un grand nombre de fleurs. En fait, d’un point de vue scientifique, la comparaison ne tient pas longtemps car les araignées n’ont que 8 pattes (et les insectes 6 !), alors que les crabes en ont 10, mais cette appellation vient surtout du fait que la thomise se positionne un peu à la manière d’un crabe, aves ses 2 pattes avant largement écartées en position d’attente pour la capture d’une proie passant à proximité ; de plus, il lui arrive de se déplacer latéralement, un peu à la manière d’un crabe…

Le genre « Thomisidés » comprend plusieurs espèces en France mais à l’intérieur de la famille, l’espèce la plus courante est la thomise-citron (misumena vatia) encore appelée thomise variable, en raison de son aptitude à changer de coloration, selon les milieux où elle vit, mais le phénomène n’est pas constant et serait davantage en relation avec un camouflage vis-à-vis de ses propres ennemis que vis-à-vis de ses propres proies.
Exemples de camouflage plutôt réussis …

…et d’autres qui « ne sont pas top » , mais il faut savoir que la coloration peut mettre plusieurs jours avant de changer ( et encore pas totalement )…

Ses proies justement, ce sont en général des insectes de plusieurs sortes, notamment beaucoup de butineurs ; abeilles, bourdons, syrphes, papillons (de bonne taille parfois) et même quelques coléoptères, lesquels ont pourtant une carapace très épaisse, ce qui n’empêche pas notre thomise de leur perforer la « peau » aux endroits les plus fragiles (articulations par exemple) et de leur injecter suffisamment de venin pour les paralyser, ce qui peut parfois durer assez longtemps !

La suite, vous la connaissez (voir article du mois de septembre 2013), la chair de la victime sera liquéfiée en quelques heures, puis littéralement « sirotée » les jours suivants, si bien qu’on ne retrouve de la proie qu’une carapace complètement vidée de son contenu !

Pour trouver cette araignée, le mieux est de parcourir une friche ou une jachère fleurie, une prairie à marguerites, un talus ou un fossé mal entretenus, etc… autant de milieux importants à conserver pour un maximum de biodiversité ; les mois préférentiels se situent de mars à juillet.

Bien entendu, les thomises n’échapperont pas toutes au regard perspicace de nombre d’oiseaux de tous genres, d’autant plus que ceux-ci doivent faire le plein de protéines pour la croissance de leurs oisillons. Les rescapées pourront alors perpétrer l’espèce : comme chez la plupart des araignées, les mâles sont nettement plus petits que les femelles, et on dit qu’il vaut mieux éviter de tenter une copulation quand madame est affamée !

mâle de misumena vatia

Le terme d’araignée- crabe ne s’applique pas qu’à cette espèce : voici une autre espèce proche, qui est peu courante chez nous, au regard de la précédente. De couleur très variable également, elle a un abdomen plus anguleux que la précédente

thomisus onustus ( ou araignée renflée )

Sinon, on observe fréquemment des individus d’un autre groupe ( genre xysticus ) , pratiquant également l’affût sur les fleurs ( et qu’on peut donc aussi appeler « araignées- crabes »), et parvenant aussi à piéger des proies assez grosses ( abeilles, petits papillons , etc …)
xysticus cristatus ( araignée à crête ) xysticus cristatus ( araignée à crête )
Donc, les crabes sont bien présents partout, que ce soit dans le milieu marin ou le milieu terrestre ! et d’ailleurs, en y réfléchissant bien, c’est aussi le cas des araignées, non ?
Si, si , il y a bien une pêche aux araignées ( de mer bien sûr !), et , à la prochaine occasion, comptez bien les pattes pour voir si la comparaison tient vraiment la route !
En attendant , voici un petit exercice : il faut dire pour chaque photo s’il s’agit oui ou non d’une araignée- crabe , et si oui, s’il s’agit , oui ou non , de misumena vatia ; je précise que toutes les photos de 1 à 10 ( celles qui sont insérées dans le texte ) représentent cette espèce uniquement : réponses dans le prochain sujet !

Portfolio