Mai : les orchidées, joyaux de nos prairies

dimanche 18 mai 2014

Si le mois de mai nous permet d’admirer en abondance ces jolies fleurs si particulières, il faut tout d’abord remarquer que la floraison de certaines orchidées a déjà commencé dès la fin mars, et qu’elle se poursuivra les mois suivants, selon les espèces et selon les milieux. Car en effet, si les prairies humides restent des milieux privilégiés pour plusieurs espèces, d’autres milieux sont colonisés, notamment les arrières dunes, bords de routes, etc…
C’est précisément la zone côtière qui voit apparaître les premiers pieds d’une orchidée à fleurs d’un rouge soutenu, avec des veines vert-bouteille sur le casque des fleurs ; les feuilles, embrassantes, n’ont pas ( ou peu) de taches sombres : il s’agit de l’orchis bouffon ; il est abondant en arrière-dunes (de Suscinio par exemple) et présente une grande variété de nuances, allant du blanc ( rarement quand même) au rouge- pourpre foncé. Il fleurit de fin mars à fin avril.

JPEG - 86.8 ko
orchis bouffon - orchis morio

D’autres espèces apparaissent ensuite en milieu dunaire, et feront l’objet d’une future présentation.

JPEG - 98.3 ko
orchis bouffon - teinte très claire

En mélange (mais pas toujours), on peut avoir localement de grosses populations d’une autre espèce, à port plus élancé et à fleurs moins serrées sur la tige : c’est l’orchis à fleurs lâches ;

JPEG - 139.5 ko
prairie à orchidées à fleurs lâches

il apparaît vers mi-avril et se remarque parfois de loin avec ses hautes fleurs pourpres en mélange avec les renoncules jaunes dans certaines prairies anciennes :

JPEG - 491.3 ko
orchis à fleurs lâches - orchis laxiflora

il y a une grosse station à l’hippodrome de Vannes ( en mélange avec l’orchis bouffon) et de fortes populations sur Belle-Ile par exemple.

JPEG - 66.3 ko
orchis à fleurs lâches - gros plan

L’autre espèce relativement abondante en Morbihan , et à floraison assez précoce ( avril – mai) , est l’orchis mâle : ses fleurs sont d’un rouge profond , et de plus, ses feuilles sont ornées de grosses taches sombres. Il peut être localement abondant en milieux humides, talus, bois ombragés, etc … Son nom bizarre tient au fait que ses organes souterrains ressemblent à des testicules ! D’ailleurs, le mot « orchidée » provient du grec « orchis = testicule » !… En Fait, toutes les orchidées possèdent sur leurs fleurs des organes mâles et femelles, avec production de graines, mais se multiplient également par leurs organes souterrains , à la manière des autres plantes à bulbes ou à tubercules.

JPEG - 172 ko
orchis mâle - orchis mascula

JPEG - 96 ko
orchis mâle butinee par un bourdon

Mais l’espèce la plus courante de la région est incontestablement l’orchis tacheté (ou maculé) : comme l’espèce précédente, ses larges feuilles sont tachées de gros points noirs, mais contrairement à l’espèce précédente, ses fleurs sont beaucoup plus pâles, avec des teintes et des rayures roses ou mauves assez variables selon le lieu où il pousse ; sa floraison commence en mai et se poursuit en juin : on le rencontre un peu partout , notamment sur les bords de route , les prairies pâturées ou non, les bois clairs, tourbières ,etc …

JPEG - 63.5 ko
orchis tacheté - dactylorhiza maculata

JPEG - 88.2 ko
orchis tacheté - variation de teintes

A côté de ces espèces largement répandues, on peut rencontrer de véritables petits joyaux très localisés, ou de floraison plus discrète, comme les 2 espèces suivantes, qui présentent si peu de stations ou si peu de pieds à chaque station, qu’on peut raisonnablement être inquiets sur leur pérennité, quand on voit à quel rythme certains milieux favorables disparaissent, zones humides et prairies naturelles notamment.

JPEG - 68.2 ko
orchis brulé - orchis ustulata - cette petite orchidee doit son nom à la couleur sombre des fleurs terminales

JPEG - 112.5 ko
orchis grenouille - coeloglossum viride - espèce très rare et protégée

Yves Thoron

A vous maintenant de reconnaître quelques spécimens dans le portfolio ci-dessous.
Les réponses ? Le mois prochain !
Bonne observation