La bernache cravant

jeudi 28 février 2013

La bernache cravant

La bernache cravant (Branta bernicla)

Les Anciens se sont longtemps demandé quelle pouvait bien être la provenance de ces bandes d’oies sauvages qu’ils découvraient au petit matin sur les vasières de nos côtes françaises. Tout d’abord, ils ont cru qu’elles provenaient de coques de bateaux calcinés, à cause sans doute de leur couleur noire (brandr : terme d’origine nordique qui veut dire noir, calciné). Une légende voudrait qu’elles soient nées plutôt à partir d’un coquillage, du genre bernique (d’où bernicla en latin) ou plutôt du genre pouce-pied encore appelé antife (anas = canard et fere= produire) donc littéralement « le coquillage qui produit des canards » (ou des oies) ; il est vrai que lorsque les pouces-pieds s’ouvrent à marée haute, il en sort des sortes de plumeaux !!!

Bien sûr, de nos jours, chacun sait que les bernaches nous arrivent du grand Nord, de Sibérie, d’Islande, de Scandinavie où elles retournent se reproduire à la belle saison ; en attendant, elles débarquent en grand nombre sur nos vasières en hiver, broutant des algues vertes, ainsi que des rhizomes de plantes marines (zostères) ne dédaignant pas par endroits de déborder sur les prairies ou cultures proches, mais chut !

Cette petite oie (petite, si on la compare aux oies cendrées, rieuses, etc…) se reconnaît donc à sa teinte très sombre avec une grande plaque blanche sous la queue, ainsi qu’un demi-collier blanc chez les adultes ; il existe des individus au ventre clair (sous-espèce hrota) ou plus sombres (nigricans) mais peu observés sur la côte atlantique.

La population mondiale des bernicla est estimée à environ 200 000 individus et serait en légère diminution. La migration s’effectue en groupes de taille très variable, adoptant un vol de formation en V, en U, ou en ligne, à une moyenne d’environ 70 km/h avec plusieurs haltes (moyenne de 15) sur une période d’un mois environ, afin de parcourir 4000 à 5000 km. Une oie hollandaise fit un vol de 1 331 km d’une seule traite, soit un minimum de 14 heures de vol sans se poser !

Yves THORON

Caractéristiques

• Ordre : Ansériformes
  • Famille : Anatidés
  • Taille : 55-60 cm
  • Envergure : 110-120 cm
  • Poids : 1,1 à 1,70 Kg
  • Longévité : 13 ans environ
  • Anglais : Brant goose
  • Espèce protégée

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les oiseaux   ?