Retour sur la sortie à Kerbodec/Duer (Sarzeau)
Samedi 12 novembre 2016, la LPO Morbihan a donné rendez-vous à la quinzaine d’inscrits, sur le parking près de la plage à Kerbodec vers 13h30 afin de profiter d’une marée en fin de remontée.
Alors que le temps était à la limite de la pluie mais relativement doux, la quinzaine de participants a planté longues-vues et pointé les jumelles dans l’anse du Duer, afin d’y apercevoir les espèces hivernantes chez nous.
Outre les désormais classiques hérons cendrés, aigrettes garzettes, tadornes de Belon, canards colverts, avocettes élégantes et bernaches cravants, les observateurs, novices et confirmés, ont pu reconnaitre des barges à queue noire en grand nombre, ainsi qu’une grande quantité de canards siffleurs. Un courlis cendré a été aperçu, ainsi que deux canards souchets. Un grèbe huppé entre deux coulées de pêche, et un goéland marin se régalant du cadavre d’un malheureux canard.
Après avoir écumé toutes les espèces présentes et renseigné les débutants, le groupe a repris la route vers Saint-Colombier. Les centaines de barges à queue noire qui avait fui la montée des eaux à Kerbodec s’étaient réfugiées dans un des bassins du Duer.
Plus près, un grèbe castagneux pêchait au milieu colverts, tadornes et sarcelles d’hiver. Neuf cygnes noirs étaient également stationné dans les parages, près de quelques courlis et d’un pluvier argenté.
A la surprise du groupe, un martin-pêcheur s’est posé sur un piquet pendant quelques minutes, une rare occasion de profiter de l’éclatant plumage de cet éclair furtif.
Le restant du groupe a profité des quelques lueurs qui persistaient pour aller observer les oiseaux du Duer depuis le grand observatoire. Un choix payant puisque une cinquantaine de spatules ont été identifiées, ainsi que les chevaliers gambette et aboyeur et des vanneaux huppés.
Clou du spectacle pour terminer la journée, non loin des deux chevreuils qui couraient majestueusement sur la digue, les participants du jour ont pu voir et identifier un combattant varié (en plumage internuptial) en train de manger.
Petit récapitulatif des espèces observées :
- Aigrette garzette
- Avocette élégante
- Barge à queue noire
- Bernache cravant
- Canard colvert
- Canard pilet
- Canard siffleur
- Canard souchet
- Chevalier aboyeur
- Chevalier gambette
- Combattant varié
- Corneille noire
- Courlis cendré
- Cygne noir
- Foulque macroule
- Gallinule poule d’eau
- Goéland argenté
- Goéland marin
- Grand cormoran
- Grèbe castagneux
- Grèbe huppé
- Héron cendré
- Martin pêcheur
- Pluvier argenté
- Sarcelle d’hiver
- Spatule blanche
- Tadorne de Belon
- Vanneau huppé
En repartant, un bateau à moteur sauvage de plaisanciers peu scrupuleux est passé au bord de la côte, faisant fuir des milliers de barges et bernaches dans une nuée recouvrant le ciel.