Accueil > Menu principal > La LPO dans le Morbihan > La LPO dans le Morbihan

La LPO dans le Morbihan

Le groupe LPO Morbihan représentait plus de 1 000 adhérents en décembre 2019, il dépend de la LPO Bretagne constituée des 4 départements bretons depuis février 2019. Son siège est à Rennes.

La LPO Nationale quant à elle compte désormais quelques 57 000 membres dont le siège est à Rochefort sur mer. La LPO est la plus grande association environnementale de France. Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité à partir de sa vocation de protection des oiseaux. Reconnue d’utilité publique en 1986 son activité s’articule autour de 3 grandes missions :

La préservation des espaces.

À la LPO Morbihan, nous avons plus de 860 refuges répartis sur 1500 ha. Nous développons ce programme « Refuge » qui offre l’opportunité aux particuliers et aux personnes morales (collectivités, établissements, entreprises...) de protéger les oiseaux et la nature chez eux en inscrivant leurs terrains en « Refuge LPO ».

La préservation des espèces.

La LPO est impliquée dans des plans nationaux d’action en faveur des oiseaux les plus menacés de France. Elle gère également la réintroduction ou le renforcement de populations d’oiseaux menacés. Elle crée, anime et participe à de nombreuses enquêtes nationales et internationales.
Pour venir en aide à la faune sauvage en détresse la LPO France gère 7 centres de sauvegarde dont un en Bretagne, dans les Côtes d’Armor à l’Île-Grande, 2 unités mobiles de soins et coordonne le programme oiseaux en détresse.
Dans le Morbihan une équipe de bénévoles s’occupe de rapatrier les animaux en détresse au centre de soins « Volée de Piafs » qui est une association indépendante de la LPO.

L’éducation et la sensibilisation.

Acteur essentiel de l’éducation à l’environnement, la LPO Bretagne comme la LPO France bénéficie de l’agrément « Education Nationale » et « Jeunesse et Sport ». Elle propose à tous les publics et aux scolaires, des visites guidées, des ateliers, des conférences, des expositions et participe aux grands évènements nationaux : Journée Mondiale des Zones Humides, Fête de la nature, Nuit de la Chouette, Semaine sans Pesticides, Eurobirdwatch, Rendez vous sur les chemins...
Elle agit également pour la préservation de la biodiversité en outre mer via le programme Life Cap Dom.
La LPO France est également le représentant Français de BirdLife International.

Dans le Morbihan plusieurs dizaines de bénévoles se mobilisent dans cet esprit et contribuent à la sensibilisation, à la préservation de l’environnement et participent à différentes actions en faveur de la protection de la biodiversité.

Contact : morbihan@lpo.fr

Oiseaux en détresse : Ne pas utiliser internet !

Prévenir soit l’association « Volée de Piafs »,
Saint Léon en Languidic au 06 08 98 42 36

Soit la LPO au 06 25 58 17 39

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Menu principal  Suivre la vie du site La LPO dans le Morbihan   ?